Une fois élu

Nouvellement élus membres du Comité Social et Economique de votre entreprise, vous prenez la mesure des tâches qui seront les vôtres pour la durée de votre mandat (2 à 4 ans) tout en conservant votre emploi.

 

Le CSE a pour objet d’assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production (art. L2323-1 Code du travail).

Vous êtes nous seulement informés et consultés chaque année sur les orientations stratégiques, la situation économique et la politique sociale de l’entreprise mais également ponctuellement sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise ne faisant pas l’objet de ces consultations annuelles.

Vous formulez, à votre initiative, et examinez, à la demande de l’employeur, toute proposition de nature à améliorer les conditions de travail, d’emploi et de formation professionnelle des salariés et leurs conditions de vie dans l’entreprise. Vous disposez aussi d’une faculté de proposition en matière de protection sociale complémentaire.

Vous gérez, enfin, au quotidien un office, un budget de fonctionnement et, éventuellement, les activités sociales et culturelles mises en place au bénéfice des salariés, une équipe, tout en assurant la bonne information des salariés.

 

Afin de vous aider dans votre œuvre, nous vous accompagnons dès votre élection en vous offrant des formations sur :

  • Le fonctionnement au quotidien du comité ;
  • Les attributions du comité ;
  • Les budgets du comité ;
  • Les relations avec l’employeur et les différents acteurs de la vie sociale (notamment la médecine du travail et l’inspection du travail) ;
  • Les réunions du comité ;
  • La faculté d’agir en justice dont dispose le comité ;
  • Les périodes de suspension ou de fin de mandat ;
  • Et plus généralement, l’ensemble des questions relatives aux spécificités de votre nouvelle fonction dans l’entreprise.

 

Demander un devis