Situation économique et financière

Le point de nos juristes :

« L’article L2325-35 du Code du Travail, modifié par la loi du 17 août 2015 change la terminologie de l’examen annuel des comptes par la « Situation économique et financière ». Il permet au Comité d’entreprise de se faire assister par un expert-comptable en vue de sa consultation prévue à l’article L2323-12 du même code. »

 

Notre Mission

Dans un environnement économique en constante mutation, la connaissance du secteur d’activité de votre entreprise et des risques inhérents devient primordiale afin de représenter au mieux le personnel.

Dans cette optique, le Code du travail qui définit et encadre les obligations de l’employeur en matière d’informations économiques et financières prévoit le recours à un expert-comptable dont la mission sera d’accompagner les élus dans la vérification, l’analyse et dans la compréhension des résultats de l’exercice et leur composition.

Notre objectif premier : vous éclairer et synthétiser la situation économique de votre entreprise.

Notre satisfaction : mettre en perspective les principaux enjeux pour l’entreprise et ses salariés sous la forme d’un livrable clair et rigoureux au service des représentants du personnel.

 

Au cours de notre mission d’évaluation de la situation économique et financière, nous abordons notamment les thèmes suivants :

  • Présentation du contexte économique général dans lequel intervient l’entreprise.
  • Analyse organisationnelle des liens hiérarchiques, des organes de contrôle et de gouvernance.
  • Analyse des liens capitalistiques entre votre entité juridique, ses filiales et sa maison mère s’il en existent. L’organigramme capitalistique nous permet de comprendre les enjeux et les objectifs des différents acteurs qui font l’entreprise et leur influence sur les conditions de travail, l’emploi et la rémunération des salariés.
  • Eclaircissements sur la stratégie, les produits/services, ainsi que sur l’environnement concurrentiel.
  • Analyse de l’activité passée et à venir de votre entreprise par le biais de l’examen annuel des comptes, de l’analyse de votre activité et du budget.
  • Estimation des points forts et des points faibles de l’entreprise qui impacteraient, à court ou moyen terme, les salariés.

 

Enfin, notre analyse vivante et utile nécessite, en plus de ce socle de base, que nous échangions sur les particularités de votre situation. Nous restons à votre écoute concernant toutes interrogations pouvant compléter notre analyse.

 

Demander un devis